mardi 22 novembre 2022

Matinée Contes

Retrouvez les histoires racontées par les conteuses

Une fois par mois, le samedi matin, les conteuses racontent à la médiathèque des histoires tirées de leur sac. Vous pouvez retrouvez ces contes, les lire, et découvrir des albums illustrés d'auteurs pour la jeunesse. 

 

 Bouche cousu / Gigi Bigot, Stéphane Girel - Didier Jeunesse

Gigi Bigot et Pépito Matéo, conteurs et comédiens bien connus, nous convient à un conte où métaphore et allégorie se côtoient. Avec l'Algérie en toile de fond, ce texte poétique évoque avec subtilité une actualité tragique, rarement traitée du point de vue de l'enfant. Celle de la censure et de la répression dans un pays en état de guerre.


 

La marre aux aveux - Jihad Darwiche, Christian Voltz - Didier Jeunesse

La petite poule a semé les grains de blé, mais pendant la nuit on les lui a volés… Est-ce l’âne, le pigeon, le canard ou le coq ? Elle saura bien la vérité. Drôle comme tout !


 

 Le chat terreur des lions - Jihad Darwiche, Ali Boozari -Lirabelle

“Ce conte est une fable sociale. Il parle de la peur qui nous saisit devant l’inconnu, devant un inconnu, fut-il un simple chat. Il dit comment cette peur peut grandir jusqu’à paralyser tout un royaume…”* Un conte persan illustré, dans le respect de la tradition, par les patchworks d’un illustrateur iranien majeur de ce début de siècle.


 


La forge des 3 sorcières - Marie-Hélène Delval - Les belles histoires

Magali, la petite orpheline, travaille comme servante chez la vieille Emma, qui la menace sans cesse d'être emportée là-haut dans la montagne, à la forge des Trois Sorcières. Mais un jour, une terrible tempête éteint toutes les bougies de la maison. Et voilà Magali qui part, au péril de sa vie, chercher du feu... à la terrible forge.





L'oiseau de pluie - Monique Bermond, Kersti Chaplet - Histoires du père castor
 

Banioum voudrait capturer un oiseau de pluie pour assurer de bonnes récoltes à son village. Mais il apprendra bien vite que l’on ne gagne rien à vouloir contrôler la nature, et qu’un oiseau n’a pas sa place derrière des barreaux…

 
365 contes des pourquoi et des comment - Muriel Bloch, images de William Wilson - Gallimard Jeunesse - Giboulées 

Dis-moi « pourquoi les hiboux ne sortent que la nuit", "pourquoi le soleil se couche", « pourquoi la mer est salée », "comment sont apparus les nuages"...  365 contes choisis parmi les légendes du monde entier. 

 
 

 
 
 

Monsieur sel et madame sucre - Les deux maisons - Didier Kowarsky, Samuel Ribeyron - Didier Jeunesse

Dans leur maison de sel se disputent le p'tit vieux tout en sel et la p'tite vieille tout en sucre. Un jour, le vieux lui dit : "Va te faire une maison en terre !" Elle est alors si triste qu'elle demande au ciel de pleurer à sa place... Dans la vie de couple, il faut savoir mettre de l’eau dans son vin, pour continuer à se faire des baisers sucrés-salés !

 

 

La grenouille qui avait bu toute l'eau  / En Australie, une grenouille avait très soif, vraiment très soif. Elle a tellement bu… qu’elle a englouti toute l’eau douce de l’Australie ! Elle a tellement bu qu’elle est devenue énorme, gigantesque et très puissante ! Qui sera assez rusé pour lui faire rendre toute l’eau ?

  
 Patouffèt / Praline Gay-Para, Marta Soler Gorchs, Vanessa Hié - Didier Jeunesse
 
Pas plus grand qu’un grain de riz, Patouffèt’ n’a peur de rien. Aussi, quand sa mère s’inquiète pour lui, il se met très en colère ! Sa témérité va pourtant lui jouer des tours… Comment sortira-t-il de la panse du bœuf goulu ?
 

 
Le taureau bleu / Coline Promeyrat, Martine Bourre - Didier Jeunesse

Yzole, une petite fille martyrisée et affamée par sa belle-mère, ne trouve du réconfort qu'auprès de son ami, un taureau bleu dont l'oreille lui fournit des tartines de pain et de beurre salé. La belle-mère décide d'envoyer le taureau chez le boucher. Yzole s'enfuit alors avec lui. Ils traversent des forêts aux feuilles de bronze, d'argent et d'or qu'il ne faut pas toucher... Un conte initiatique et merveilleux d’origine bretonne.


 

Epaminondas / Kersti Chaplet, Odile Weurlesse - Histoires du Père castor


Chaque semaine, Épaminondas traverse la brousse pour aider sa marraine à remplir ses jarres. Chaque fois, pour le remercier, elle lui offre quelque chose à rapporter avec précaution chez lui. Mais le garçon n’écoute qu’à moitié ses bons conseils…



Contes italiens in bocca al Lupo / Rose-Claire Labalestra

Rose-Claire Labalestra mijote ses histoires comme d’autres cuisinent les pâtes… al dente ! Ponctuant chacun de ses récits par des expressions italiennes, la conteuse nous fait découvrir tour à tour sorcière, géant et avaleur de figues. Des portraits malicieux dans lesquels rejaillissent les traits de son pays d’origine : l’Italie.

Pour écouter le conte, cliquez ici : La stregganona



Jo Junior / Praline Gay-para, Rémi Saillard - Didier Jeunesse

L'aventure burlesque d'un petit garçon, Jo Junior, trop impatient de partir à la pêche avec son papa. Une histoire qui démarre de façon très réaliste, et bascule dans un fantastique cocasse et débridé.


Trouvé dans un nid / Praline Gay-Para - Didier Jeunesse

Un jour, Lili est allée avec son père se promener dans la forêt. et a entendu les pleurs d'un bébé. Elle a dit : -Papa ! Il y a un bébé dans la forêt ! Il faut le trouver ! Caché au creux de son nid, le bébé est ramené à la maison. Les années passent, Trouvé-dans-un-nid et Lili ne se quittent jamais. Mais un jour la grosse Suzon, la cuisinière, met à chauffer de l'eau en quantité et veut faire cuire Trouvé-dans-un-nid pour le dîner. Lili passe à l'action, une course-poursuite s'engage. Pour échapper aux appétits de la grosse Suzon, les enfants vont se transformer tour à tour en rosier et sa rose, en maison et son panier.. 


La souris et le voleur / Jihad Darwiche, Christian Voltz - Didier jeunesse

Quelle veinarde cette souris ! En faisant le ménage, elle a trouvé un sou. Elle va pouvoir s'acheter de la viande ! Oui, mais voilà...pendant la nuit, un voleur lui en dérobe la moitié.
Furieuse, elle file droit chez le juge préparé sa riposte. Attention ! La vengeance est un plat qui se mange froid !




Pourquoi les lapins ont  de grandes oreilles ? 

Pour découvrir cette histoire cliquer sur le lien ci-dessous.




Ming Lo déplace la montagne / Arnold Lobel – L’école des loisirs

Ming Lo et sa femme vivaient tout juste au pied d'une grosse montagne et cette montagne leur gâchait la vie.. Mais comment faire pour la déplacer ?



Le pot miraculeux - Contes en partage / Jean-Jacques Frida, Aurélia Fronty- Didier Jeunesse

Le conte court le monde, traverse les générations et passe les frontières. Les histoires de ce recueil ont été collectées aux quatre coins du monde. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire