mercredi 3 novembre 2021

 Romans de la rentrée littéraire 2021


Vous pouvez découvrir toutes les nouveautés romans en cliquant sur le lien suivant : Nouveautés 

Découvrez  les romans policiers en cliquant sur le lien suivant : Nouveautés romans policiers

Les nouveautés de la Bibliothèque départementale de l'Aude disponibles à la médiathèque en cliquant ici: Biblio Nouveautés BDA et ici : Nouveautés BDA suite

Le prix Goncourt a été attribué à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La plus secrète histoire des hommes. Vous pouvez écouter un entretien avec cet auteur en cliquant ici : Entretien avec Mohamed Sarr


Notre sélection  

Un texte sur le monde rural et notre rapport au vivant, avec le roman Pleine Terre de Corinne Royer.


Poison d'or est un roman de Jean-Michel Mariou aux éditions Verdier qui se situe dans la vallée de l'Orbiel au nord de Carcassonne. Pendant plus de cent ans, les hommes ont extrait l’or des entrailles de la terre. Et le poison qui va avec : l’arsenic, que l’eau et la terre fixèrent en d’infinies quantités. L'auteur retrace le destin de cette région et de ses habitants.
Pour découvrir une lecture de ce texte, cliquez ici : Lecture par baptiste Roussillon
Un entretien avec l'auteur :Entretien avec Jean-Michel Mariou

Dans le roman Klara et le soleil Kazuo Ishiguro nous parle d'amitié, d'éthique, d'altruisme, de ce qu'être humain signifie et pose une question troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?

Après le succès des Huit Montagnes, Paolo Cognetti revient sur ses sommets bien-aimés; La Félicité du loup est une histoire d’amour, ode à la montagne tour à tour apaisante, dangereuse, imprévisible et puissante.

La carte postale d'Anne Berest, est un roman fort, à la fois recherche et hommage sur l'histoire de sa famille disparue dans la Shoah.

Avec Climax Thomas Reverdy démontre la puissance de la fiction au travers d'un roman d'aventure sur la fin de notre monde et l'engagement écologique.

Après ses deux romans "L'inceste" et Une semaine de vacances", Christine Angot signe un troisième roman sur le viol de son père Voyage dans l'est et reçoit le prix Médicis pour ce livre.

L'écrivain espagnol Victor del Arbol se transporte en Ouganda parmi les enfants soldats. Avant les années terribles est un roman qui nous parle de la perte de l'innocence.

Le romancier Léonardo Padura revient sur l'histoire de Cuba, Poussière dans le vent est un roman sur l'exil, la perte et le déracinement.

Agnes Ledig publie sont 8ème roman La toute petite reine où elle met en lumière avec bienveillance et positivité les rencontres possibles pour guérir du malheur.

Code 612. Qui a tué le petit prince ? Michel Bussi enquête sur les mystères et les ombres du petit prince et de son créateur Antoine de Saint Exupéry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire